Si ce blog devait commencer quelque part, ce serait sur un autre blog, en fait. Juste.. Ici.
Kick Start, s'appelle ce billet. Et c'est à Lyon que cela se passait.
Février 2007, 5am, 2°c, sur les quais du Rhône. Un club de golf, une bouteille vide (piquette milésimée), et wham.
On s'était approprié la ville, la nuit, le sport bourgeois et l'alcool de clochard.
Juin 2009, il nous fallait reconsidérer les choses. Les temps changent, le monde est liquide, la culture s'est dispersée. Que voit-on et qu'y a t'il derrière. Lyon n'est pas qu'un "géant skate park", comme le dirait Masaya Kuroki. Il y a un Esprit à Lyon (définition hegelienne of course).
Ce que certains appellent un Style, un Coolness - Coolitude en québecquois, voire une Dégaine ou une .. wait for it.. Touch(e), nous le définirons plus largement comme une conjonction d'un Empire, soit le sensible - visuel, tactile, audible, et d'une Idée, soit le compréhensible - identité, tendance, genre.
Allez, on coupe la merde - québecquois inside -, et on résume. Sur lyonsocialclub, nous tâcherons de poursuivre une quête de l'identité lyonnaise. Qu'est ce que le Style lyonnais, qui sont les gens qui habitent cette ville, quelle culture brassent ils.
En somme, comment s'appellent-ils, que font-ils de leur vie, qu'écoutent-ils légalement ou pas, et que portent-ils.
Le reste appartient à notre intimité.
Lyon n'a pas été capitale de la Culture pour 2013, mais je le jure, comme dans toute métropole européenne ou mondiale, il y a bien un style à cette ville, et vous savez quoi? On va la montrer. Showtime.
NB: on prendra aussi les innocents modèles volontaires